Avant de vouloir disputer les matchs à forts enjeux et les grandes compétitions de padel, il est préférable de commencer par les bases. Prendre part au tournoi de padel P25 peut être une bonne façon d’évaluer votre niveau. Ce format a tout d’un freestyle parfaitement balisé accessible pour affronter d’autres joueurs sans se mettre une grosse pression. Avec le P25, vous aurez un réel aperçu de votre niveau au padel avant de vous lancer dans des rencontres officielles.
P25 : l’entrée en matière pour jouer sans pression
L’une des catégories à la portée de tous dans la niche des tournois homologués au padel est bien le P25. Les joueurs qui s’y aventurent sont généralement des débutants, et ceux qui s’intéressent à la discipline comme un loisir. Le but est donc de mettre le pied à l’étrier, et prendre part à un vrai tournoi sans la pression liée. Le « 25 » désigne le nombre de points que gagnent les vainqueurs. Il ne s’agit pas de se retrouver en tête de classement, mais de comprendre le fonctionnement des points FFT.
L’intérêt de faire ses armes au P25
Le P25 est un événement destiné à un public hétéroclite comme vous l’aurez compris. Il est composé de joueurs amateurs, de débutants intéressés, et de groupes d’amis passionnés de padel. Le mode de calcul des points est expliqué sur Padel Now. L’ambiance du P25 est parfaitement détendue, et tous les participants ont sensiblement le même niveau. Le but est de s’améliorer et progresser sans se mettre une grosse pression.
Le P25 sert aussi à découvrir la compétition sans être submergé par les émotions. Le tournoi est caractérisé par un arbitrage moins strict. La technicité dont il faut faire preuve est largement supérieure à celle d’une partie amicale. Cela permet de ressentir un stress positif quant aux balles à fort enjeu. L’immersion dans ce bain où règne la compétition sert à commettre des erreurs, apprendre et faire les corrections nécessaires. La particularité est que vous n’avez aucune pression sociale sur les épaules, et encore moins un grand challenge à relever.